top of page
QR 25 - Poster Background.png

ELMER FOOD BEAT

FR | ROCK FRANÇAIS

pochette 3000px.jpg

On connaît tous Elmer Food Beat !
Qui n’a pas été ébaubi par ce parcours hors norme qui vit leur premier album, le malicieusement nommé « 30 cm » affoler les compteurs, collectionner les certifications or et platine pour atteindre le score stratosphérique de 650 000 albums vendus en remportant, cerise sur le déjà fort copieux gâteau, la Victoire de la Musique du groupe de l’année en 1991 ; coiffant sur le poteau rien moins que La Mano Negra ou Niagara (excusez du peu !).
Dans une France morose, plombée par les années SIDA, un taux de chômage record et le spectre de la guerre en Irak, qu’il était bon d’entonner à tue-tête « Daniela » (la, la, la, la, la, la, laaa), « le plastique c’est fantastique » ou « la caissière de chez Leclerc ».
Puis après une tournée américaine et un concert au mythique CBGB de New York, les Augustes tirent leur révérence en 1993, emportant avec eux un peu de notre légèreté potache d’adolescent pubère.
En 2006, c’est leur retour improbable et l’occasion de vérifier que Manou, le chanteur, reste le meilleur joueur d’épuisette de ce pays, que les salles sont toujours pleines et que les spectateurs affichent le même sourire partout.
Qui modifie son iconique « Plastique c’est fantastique » (déjà utilisé à l’époque par le Ministère de la Santé pour promouvoir le port du préservatif) en « Plastique c’est dramatique » pour soutenir l’association « Sea Cleaners » et le projet Manta pour dépolluer les océans ?
On pourrait encore citer le consentement dans « Quand la dame » (dit non, c’est non) et le nom du nouvel album, objet de ce panégyrique mérité : « le Bruit des Potes ».

 

bottom of page